top of page

 Chansonnade 2019 de Pourchères : tous nos articles !

 

Ajouté par Michel Kemper dans Nos Enchanteurs le 14 janvier 2019

À côté de Privas, en Ardèche, sur la toute petite commune haut perchée de Pourchères, c'est chaque année La Chansonnade chez Monique et Sabine. Scène ouverte, scène découvertes et concerts, dans une ambiance rare et précieuse. Avec le vendredi 5 juillet Lily Luca, le samedi 6 Marion Cousineau et Marie d'Épizon, le dimanche Mehdi Krüger, Jérémie Bossone, Michèle Bernard et Monique Brun.

                                                                                                                           Cliquer sur la flèche       ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NosEnchanteurs | Chansonnade 2018 de Pourchères : tous nos articles !

 

Ajouté par Michel Kemper dans Nos Enchanteurs le 14 juin 2017

Parmi les petits festivals estivaux de la chanson "à la marge", la Chansonnade de Pourchères  est devenue une institution, une référence dont Nos Enchanteurs n'a cessé de faire la juste promotion. Pourchères est une petite commune en haut d'une montagne (nous sommes en Ardèche, "que la montagne est belle…") pas loin de Privas. 142 habitants au dernier recensement, pour une densité de 19 habitants au km2. Mais la page Wikipédia consacrée à ce charmant village est bien vide, dépeuplée, qui omet ce qui, pour l'amateur de chanson, fait de ce lieu un endroit unique qu'il faut découvrir à tout prix : la Chansonnade.

Car, parmi ces 142 habitants, il y a Monique et Sabine qui, toutes deux, aiment la chanson. "Il y a des maisons où les chansons aiment entrer…" disait Félix Leclerc, jolie constatation qu'elles ont faite leur. Elles les aiment tant qu'elles accueillent chez elle un concert chaque mois : il y a toujours du monde. Et, pour la 7ème année consécutive, tiennent festival à la maison, comme d'autres inviteraient leurs amis pour un barbecue ou une soirée jeux de rôle.

Un festival à taille réelle, avec chaque fois un plateau artistique épatant (…) et un grand professionnalisme . Un fond de scène "à perte de vue" (que vous ne pouvez imaginer si vous ne l'avez pas vu), une scène ouverte (deux après-midi) et désormais, si c'est pas du luxe, un stage d'écriture et de composition d'une grande tenue, animé par Anne Sylvestre (l'an passé co-animé par Gil Chovet, cette année par Christopher Murray).

 

Ajouté par Michel Kemper dans Nos Enchanteurs le 27 juin 2016

 

Au recensement de 2013, ils étaient 19 habitants au kilomètre carré, en tout et pour tout 148 Pourchérois et Pourchéroises. Parmi elles, Monique et Sabine, dont la maison est juste derrière l’église-cimetière. Monique et Sabine aiment la chanson. Sans doute passent-elles souvent des disques sur leur platine, mais ce qu’elles semblent préférer, c’est de faire venir les artistes en vrai, dans leur salon. Rémo Gary, Coline Malice, Jofroi ou Claudine Lebègue ... Tout au long de l’année, une fois par mois, des chanteurs et chanteuses viennent faire les riches soirées de Pourchères.

Et une fois l’an, les filles (elles et trente coéquipiers bénévoles, tous réunis au sein de l’Association Demeures en scène) mettent les petits plats dans les grands pour un festival, un vrai, avec un programme chaque fois plus copieux encore ... tout se fait chez nos habitantes qui accueillent pour l’occasion deux cents festivaliers au maximum. Là, vous êtes au bout ou en dehors du monde, comme vous l’entendez. Avec pour paysage, pour fond de scène, presque toute l’Ardèche ...

L’édition 2016 débute le dernier jour de L’Écritoire, l’atelier d’écriture de chansons, animé cette semaine par Anne Sylvestre. Le soir même, c’est Gil Chovet qui est en scène ... Mais qui d’autres ? Frasiak, Bernard Joyet et Véronique Pestel ... Laurent Berger, Michel Boutet et Juliette Z ... Dois-je vous avouer qu’un tel générique me fait songer à l’émission radio de Philippe Meyer qu’on vient tout juste de supprimer. Nos lecteurs savent aussi que ça ressemble au sommaire de NosEnchanteurs… Dégommée des programmations, réduite médiatiquement à peau de chagrin, à presque que dalle, cette chanson trouve ici et là ses plus belles scènes d’amour et d’émotion ... ce petit-grand festival ne ressemble à rien de ce que vous connaissiez à ce jour…

Ajouté par Michel Kemper dans Nos Enchanteurs le 24 juin 2015

(…) Je ne sais s’il y a des roseaux, là-haut sur la colline, dans ce coin où, comme dit Ferrat, la montagne est belle. Là-haut, c’est Pourchères, en Ardèche, pas loin de Privas. Une route étroite qui serpente, un village paisible. Chanson chez l’habitant. Tout au long de l’année, ici c’est comme en Chant’appart : concert à la maison. Et quand revient l’été, l’insolent soleil, que fleurit le tilleul, c’est festival dans cette même maison, comme un extra, une récompense. Et ça l’est, c’est Chansonnade ! Ici nous sommes chez Monique et Sabine. Qui aiment la chanson ; la chanson le leur rend bien. Ici, on craint plus les caprices de la météo que les baisses de subventions. (…) 

C’est un festival, un vrai : la rencontre entre le public et les artistes, les regards qui s’échangent, le bonheur, la chance d’être là, d’entendre tant et tant de belles chansons. Sans calicots publicitaires, sans service d’ordre aux gros bras. Sans star, sans représentant de la play-liste d’Inter, d’Intermarché. Manoukian ne sait même pas que ça existe et c’est tant mieux.

Et pourtant, des artistes il y en a. Tant que certains se produisent en fin de matinée, d’autres après déjeuner, dans l’après-midi, en soirée. Pas des stars, non, mais, entre nous, quel programme ! Après la tonalité très « Anne Sylvestre » l’an passé, c’est autour et au tour de Michèle Bernard que ça se passe cette année ...

Ajouté par Michel Kemper dans Nos Enchanteurs le 27 juin 2014

Pour sûr, les parisiens ont toute l’année des concerts en pagaille, que parfois nous jalousons. Pour sûr, ce week-end-là nombre de festivals d’importance feront l’actualité, épiant cependant l’humeur ulcérée des intermittents. Pour sûr…

Pourchères ! Nous, nous serons à Pourchères, en Ardèche. Et toutes les programmations, tous les Olympia et autres temples parisiens de la chanson, tous les festivals, de La Rochelle, d’Avignon, de Barjac ou d’ailleurs, ne sauraient égaler la Chansonnade qui va s’y dérouler.

On peut s’y rendre en chantonnant « Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline… » Car c’est tout en haut, 650 m d’altitude, au terme d’une route qui serpente avec gourmandise.

Un tout petit village, le plus proche commerce à vingt minutes, une place, de majestueux tilleuls et, plus loin, cette maison accolée à une ferme. Et ce paysage invraisemblable pour fond de scène, à croire que toute l’Ardèche est là devant vous : dieu que la montagne est belle ! 

Ce n’est pas en temps normal un lieu de spectacles, non. C’est chez des particuliers. En fait des particulières, Sabine et Monique. Des qui aiment la chanson, tant qu’elles en font venir à la maison, un concert une fois par mois et, l’été venu, en un festival à l’ambiance épatante, familiale, familière. Cette année, pour la quatrième édition, elles ont mis les p’tits plats dans les grands, pour une édition collector, pour se préparer des souvenirs en pagaille : un spécial Sylvestre en lisière de forêts, avec une ribambelle d’invitées, d’invités aussi…”

 

Michel Kemper pendant la balance de Chloé Lacan - Chansonnade 2014.

bottom of page